• Présentation ЕАС 3

    Презентация ЕАС 3 - видео и текст на френски

     

    http://airprofil.com/com2012/index.php/bg/

     

     

    Présentation EAC 3

     

    Bonjour ! Je vais vous présenter la troisième vidéo, le troisième enregistrement concernant les Formations Air comprimé. C’est notre troisième vidéo.

    Là, nous allons vous présenter les nouvelles formations telles que nous les concevons aujourd’hui et qui sont un peu différentes par leur état d’esprit, des formations traditionnelles où on part d’abord de l’air, du point d’aspiration, de la qualité de l’air ce qui est très important. On explique ensuite les compresseurs, comment fonctionnent les compresseurs, on parle un peu de thermodynamique et de compression, on parle du traitement d’air, du réseau de distribution et d’options, l’énergie, la maintenance, le risque, les nuisances

    Quelquefois on nous demande de parler de manière très détaillée des options qui concernent des traitements d’air très sophistiqués, très poussés par exemple dans le domaine, dans des activités pharmaceutiques, on veut des qualités particulières.

    On peut avoir une option qui explique comment on traite le CO2 qui est déjà présent à l’aspiration des compresseurs et qui quelquefois doit être éliminé pour certaines activités pharmaceutiques qui produisent des solutions injectables par exemple.

    Maintenant je vais vous présenter l’approche je dirai plus moderne à mon avis, en tout cas qui est proche de notre manière de travailler et qui comporte quatre stages.

    Donc les quatre stages je vais vous les rappeler.

    Vous avez un stage de conduite des installations d’air comprimé. On aura pareil pour la vapeur, on a pareil pour l’eau glacée.

    Il y aura un stage qui portera sur les contrats d’externalisation. Contrats de fourniture au mètre cube. C’est un domaine où nous avons beaucoup travaillé comme sous-traitants de presque tous les gens je crois qui vendent de l’air comprimé, en France en tout cas.

    La conduite, c’est plutôt donc une conduite interne ou par l’exploitant externe. Dans ce cas-là c’est un travail technique.  

    Le deuxième stage sur l’externalisation est un stage qui va plus porter sur le contenu des contrats, la manière de faire les essais de réception et le suivi des performances et des garanties du contrat.

    Le troisième stage ce sera un stage de conception.

    Le stage de conception est un stage pour lequel nous sommes amenés à critiquer un peu la manière de faire de gens qui quelquefois par exemple proposent des installations en disant qu’on fera un essai de réception et quand on arrive pour faire l’essai de réception, on n’a pas la place pour mettre en place un débitmètre, ils n’ont pas prévu de longueurs droites.

    Donc c’est le genre de choses que nous avons relevées et qu’on va analyser.

    La conception portera aussi sur la manière d’utiliser au mieux les différents schémas possibles, pour arriver à garantir de manière intrinsèque en quelque sorte une certaine fiabilité à l’installation. Il y a des installations qui peuvent être mal conçues simplement à cause du schéma qui a été utilisé pour la conception du projet.

    Le quatrième point concernera l’audit. Nous allons mettre en place des formations, on a déjà formé quelques camarades qui sont, par exemple on a formé un ingénieur canadien du Québec, qui est venu, ce n’est pas facile de dire à chaque fois, chaque société a un peu ses manières de travailler, mais on peut analyser avec eux et établir une formation ou en proposant quelques méthodes d’audit à des gens qui en général sont déjà assez calés dans ce domaine-là, on forme des gens qui sont souvent des auditeurs depuis plusieurs années et qui font du determining ou quelque chose comme ça.

    Présentation ЕАС 3

    Aujourd’hui, nous allons analyser rapidement le contenu de ces stages et vous monter ce qu’il peut y avoir d’original et dans quel état d’esprit nous les faisons.

    Prenons d’abord le stage conduite. Le stage conduite va comporter les éléments suivants :

    On va s’intéresser aux usages de l’air comprimé. Alors ça c’est très original.

    Très souvent dans les rapports d’audits énergétiques que nous avons lus chez nos confrères depuis une dizaine d’années, puisque ça fait au moins 20 ans qu’on fait ce travail, nous avons très souvent constaté qu’on parle des compresseurs, on parle des sécheurs, en fait l’audit suit le plan du cours traditionnel sur l’air comprimé, on parle un peu des réseaux de distribution.

    Et on parle très peu des utilisations. Pourquoi ? Longtemps les prestateurs extérieurs pensaient qu’ils devaient s’abstenir d’avoir un avis quelconque sur le process. En disant : ça c’est le process on n’y touche pas. Il se trouve qu’aujourd’hui si vous avez par exemple pour but d’économiser l’énergie, c’est un but fréquemment rencontré,  il est de plus en plus nécessaire de s’intéresser au process parce que les compresseurs de différentes technologies, de différents fabricants ont des performances assez proches. On peut imaginer de gagner 5%.

    Si vous avez déjà pris soin de confier la conception de votre centrale d’air comprimé à des gens un peu professionnels, vous allez peut-être gagner 5%, peut-être 10%.

    Au niveau des usages de l’air comprimé, il y a divers gaspillages qu’on peut identifier, ce sont des fuites d’air comprimé mais ce sont aussi des soufflages pour refroidir des pièces ou des armoires, il y a pas mal de choses qu’on peut signaler, et qui peuvent constituer pour vous des voies de travail.

    Là on aborde un peu l’audit, le conducteur de l’air comprimé a besoin de savoir quand même quels sont les usages, sans forcément les discuter, ils doivent connaître la criticité de certains usages. Qu’est-ce qui se passe si j’ai une chute de pression ? Est-ce que je perds l’outil de travail ?

    Donc une attention beaucoup plus importante que dans le passé, que dans le cours traditionnel, est apportée aux usages de l’air comprimé.

    Au point que nous avons fait des cours spécifiques, non seulement pour les conducteurs, mais on a fait des cours plus brefs pour les utilisateurs de l’air comprimé.

    Voilà les deux points qui sont très originaux.

    On s’intéresse aux usages de l’air comprimé et on forme brièvement, en général ce sont des stages qui font deux ou trois heure, les utilisateurs, les chefs d’ateliers, pour qu’ils soient capables de comprendre pourquoi ils ont embêtés par l’air comprimé.

    Il n’est pas rare que des process soient gênés, sans que le chef d’atelier comprenne qu’il s’agit d’un problème d’air comprimé.

    Il n’est pas rare non plus que des chefs d’atelier, à cause de la manière un peu improvisée qu’ils ont d’utiliser l’air comprimé, gênent gravement tout le réseau d’air comprimé, et donc les utilisateurs voisins.

    Donc la formation des utilisateurs et la prise en compte des usages sont les caractéristiques vraiment originales de notre cours.

    Pour le reste, on va parler de schémas.

    Les schémas, c’est très important dans toutes nos activités d’audit, c’est important aussi pour le conducteur d’installation. En ce qui concerne les schémas, ce à quoi on doit préparer le gars à faire, c’est des manœuvres. Il faut qu’il comprenne la nature des manœuvres.

    Comment manœuvrer, par exemple l’ouverture des vannes, la fermeture des vannes, sont des choses qu’on peut faire extrêmement mal. On peut donc en parler utilement.

    Un point qui est une petite bifurcation ici, qui doit concerner beaucoup le concepteur, mais qui concerne quand même principalement le conducteur, c’est la complexité.

    La complexité, c’est un point qu’il ne faudra jamais négliger dans la conduite des installations. Des installations, qu’elles soient de telle marque ou de telle autre marque, à vitesse variable, ceci, cela, c’est des choses intéressantes, mais si l’installation est complexe, on sait déjà qu’on aura des problèmes de fiabilisation.

    Après les schémas, on examinera les mesures.

    C’est la deuxième étape de nos propres audits, sauf que là, on ne va pas se concentrer principalement sur les mesures de types énergétiques, kilowatt-heures, on va parler de pression.

    La différence entre l’air comprimé et l’air pas comprimé, c’est la pression en premier lieu.

    La température. On va examiner ce que c’est qu’une température de rosée, comment ça se mesure, sous pression ou sous air détendu, il y a des nuances comme ça qui sont importantes à expliquer aux stagiaires. Ces mesures sont des mesures techniques qui pourraient être complétées par des mesures comme les kilowatt-heures, dans la mesure où votre conducteur assurerait la fourniture d’air comprimé, la conduite d’une installation avec garantie de résultats sur l’énergie spécifique. Dans ce cas-là il faut bien lui en parler un peu pour le préparer à le faire. On va  - les mesures de techniques servent d’abord à diagnostiquer les pannes, les défauts, les avaries, ou les dérives des installations.

    A l’issue de ces points-là, on va terminer sur un examen des procédures qu’on peut  mettre en place. C’est la démarche générale, c’est de dire quelles sont les procédures.

    Alors il y a des usines où il n’y a pas de procédures écrites, il y a en a d’autres où il y a tellement de trucs écrits que personne de raisonnable ne peut espérer tout lire en moins d’un an, il faut quelquefois trouver des procédures qui soient raisonnablement claires, complètes et quand même accessibles, et un stage de conduite peut aider à établir ces procédures et à les lire.

    Ça c’est le premier point.

    Présentation ЕАС 3

    Dans le domaine de l’externalisation, qui sera le domaine suivant que nous pourrions aborder avec vous, ce sont des contrats, où il peut y avoir des pièges.

    Les paramètres principaux de ces contrats, sont donnés par ce qu’on appelle le cahier des charges fonctionnelles. CDCF : cahier des charges fonctionnelles.

    EAC attache beaucoup d’importance au cahier des charges fonctionnelles.

    Nous avons utilisé pour cela une norme qui définit le cahier des charges fonctionnelles. Nous avons utilisé également l’expression fonctionnelle du besoin quand vous travaillez en interne.

    Pour le reste, on va parler des limites de responsabilité, on va parler des essais de réception.

    Les limites de responsabilité sont un point très important.

    Les essais de réception des matériels, il faut qu’ils soient possibles.

    Si vous avez une installation où vous ne pouvez pas installer un débitmètre pour vérifier les performances d’un compresseur, ce n’est pas la peine de dire que vous le garantissez.

    Et enfin, on va examiner la rédaction du contrat.

    Donc le stage conduite aboutit à parler de procédures, et à les comprendre bien.

    Le stage Externalisation aboutit à rédiger un contrat et à comprendre ce qu’il y a dedans et les petits soucis qu’il peut créer.

    Je vous remercie pour votre attention, la vidéo suivante concernera brièvement les autres stages de formation sur la conception et l’audit.

     

    « Présentation EAC 2Présentation ЕАС 4 »

    Tags Tags: , , ,