• Présentation EAC 6

     

    Présentation EAC 6

     

    http://airprofil.com/com2012/index.php/bg/

     

     

     

    Présentation EAC 6 

     

    Bonjour ! Je suis François BOUTEILLE, société Etudes Air Comprimé.

    Je vais aborder la sixième étape de notre présentation de l’activité de formation et de prestations de services, dans le domaine de la mesure notamment de ma petite société qui est basée à Angles-sur-l’Anglin en France.

     

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски

    Cette sixième partie va porter sur la présentation des documents, des théories auxquelles nous sommes redevables. Et qui donc, il me parait naturel de les remercier, et de les présenter pour que vous puissiez vous-mêmes y accéder.

    Ce sera donc en fait nos sources, les gens qui nous ont donné des idées.

    En premier lieu, il y a une norme, qui est une norme française qui s’appelle NFx50-151. Elle porte sur les notions d’analyse du besoin. Qu’est-ce que c’est qu’un cahier des charges fonctionnelles, qu’est-ce que c’est qu’une expression fonctionnelle du besoin ?

    Ce n’est pas un document très agréable à lire. On peut même dire que c’est un texte un peu abstrait. Il n’a pas été traduit probablement parce que c’est un texte qui était difficile à traduire et ça pouvait rebuter les gens des autres pays d’essayer de comprendre ce que nos rédacteurs français avaient envisagé, on n’est pas toujours aussi clair qu’on le croit. Mais c’est un texte qui est intéressant.

     

     

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски

    Alors on peut trouver dans le même ordre d’idées, il y a beaucoup d’éléments, j’aimerais vous présenter ces deux livres que j’ai un peu utilisés, qui sont destinés à un public assez large, qui font beaucoup d’exemples, beaucoup d’exercices. Vous avez:

    « Réussir l’analyse des besoins ». Ça a été écrit par Paul-Hubert Des Mesnards. C’est publié chez Eyrolles aux éditions d’Organisation. C’est un livre qui est intéressant.

     

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски

     

    Je dirai que j’ai préféré « Réussir l’analyse de la valeur », qui m’a donné l’idée de ce classement : quatre heuristiques : supprimer, réduire, améliorer, créer.

    C’est aux mêmes éditions, « Réussir l’analyse de la valeur » m’a paru plus intéressant  pour mon activité et cette notion nous a permis de systématiquement d’envisager quand on voit un usage de l’air comprimé, si on sait qu’on peut le supprimer ou le réduire, et bien d’envisager les moyens, comme voies de travail pour notre client.

     

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски

     

    Il y a un autre ouvrage que j’ai cité au niveau des études de conception, qui s’appelle "Critical Chain". Alors moi je l’ai lu en anglais mais il est traduit, un peu moins agréable à lire par AFNOR. C’est un roman en fait. Eliyahu Goldratt a fait deux romans qui sont très connus,

    Il en a un que j’ai ici en anglais qui s’appelle "The Goal" , ( Le But ) et puis "Critical Chain". « Le But » concerne la gestion de production et puis dix ou quinze ans plus tard il a fait un autre livre sur la gestion de projet. Ces deux livres sont plein d’intérêt. Eliyahu Goldratt est une sorte de gourou de la gestion de production, mais c’est un peu ancien, ça fait une vingtaine ou une trentaine d’années peut-être qu’il a écrit ses premiers livres.

    Moi je vous conseillerai d’essayer de lire « Le But » qui est vraiment très agréable à lire, qui est un best-seller. Et puis peut-être aussi, si vous voulez vous intéresser à la gestion de projet,

     

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски

     

    "Critical Chain" qui explique qu’on doit commencer les tâches qui ne sont pas sur le chemin critique le plus tard possible, de préférence au dernier moment, en ayant des buffers qui permettent de synchroniser en quelque sorte les tâches qui n’arriveraient pas exactement au même moment. Donc c’est une manière de définir les ordonnancements qui est pleine d’intérêt. Qui m’a été enseignée je dois dire au Conservatoire des Arts et Métiers il y a trente ans ou un peu plus, à l’époque, on ne considérait pas que c’était des innovations tellement extraordinaires. Mais il y a un élément qu’il a introduit qui est important pour beaucoup de projets, c’est le fait que certaines ressources sont rares.

    Donc si par exemple vous avez besoin d’un débitmètre à ultrasons en location pour mesurer un débit, sachez que nous on en a cinq, on n’en a pas cinquante, et donc il faut quelquefois s’organiser un peu de manière à réaliser un bon ordonnancement et avoir le matériel qu’il faut. On ne peut pas suppposer que tous les modèles sont disponibles en quantité illimitée.

    Alors « le But » et «  Critical Chain ». «  Critical Chain » c’est vraiment ce qui concerne la conception. C’est pour l’aspect gestion du chantier. «  Critical Chain » c’est chez AFNOR, ça a été édité par AFNOR en français.

     

    Présentation EAC 6

    Alors, il y a un livre que j’aime beaucoup, que je vous propose de parcourir, je ne sais pas si vous voyez, c’est un livre qui porte sur les décisions absurdes. C’est très amusant. Christian MOREL, c’est un type tout à fait remarquable. Christian MOREL a fait un livre intéressant et spirituel, sur les Décisions absurdes, alors les Décisions absurdes consistent par exemple, alors que monsieur MOREL lui-même a analysé ce cas, à faire des Powerpoints, vous avez, des diapositives, avec des trucs écrits trop petits. J’espère que ce n’est pas le cas de mon système, je ne l’ai pas encore testé, et sinon il faudra que je recommence.

    Bon mais là c’est indicatif, on n’est pas dans une phase de cours, et il dit que lui-même, alors qu’il l’a expliqué dans un de ses livres, je crois que c’était dans celui-là, que quand les PowerPoints c’était trop petit, les gens n’arrivaient pas à le lire, donc ce n’était pas la peine de le mettre à l’écran puisque personne n’y voyait rien, lui-même de temps en temps se laissait aller à rajouter un peu de texte en trop petits caractères, et ça faisait rire bien sûr son public, qui lui disait « ben tu t’es fait attrapé à la même manière ».

    Un entrepreneur, moi je peux vous dire, un entrepreneur prend souvent, est tenté souvent de prendre des décisions assez absurdes. On commet des erreurs parce que, à un certain moment, on oublie les priorités, et ça m’est arrivé de prendre des décisions pas mal absurdes et donc je fais bien attention à cet aspect-là.

     

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски

    Alors un autre livre qui est très utile, je n’ai que la tranche là voyez, c’est un livre qui s’appelle « Strategy and the National Security Professional », du docteur YARGER.

    Ce livre est remarquable, c’est un livre de stratégie militaire, qui a été édité par l’Ecole de guerre américaine, je ne sais pas comment s’appelle leur site internet mais c’est l’Ecole de Guerre, et le livre est intéressant parce qu’il analyse, c’est en fait un livre sur la théorie de la stratégie.

    Ça a plein d’intérêt pour des gens comme nous, des civiles, notamment parce qu’il analyse en détail les problèmes liés à la complexité. Les problèmes liés à la complexité, à la variabilité, aux incertitudes et aux ambiguïtés dans les prises de décision. Donc c’est un livre que moi je considère comme étant très fondamental même s’il a été écrit pour un domaine, l’armée, ce n’est pas du tout dans notre activité très pacifique, l’air comprimé, la vapeur ce sont des trucs... Alors quand une installation d’air comprimé est trop complexe, on va constater que les techniciens d’exploitations font des erreurs.

    Alors moi je vous conseillerais – alors les « Décisions absurdes », je vais essayer de retrouver, c’était chez Folio Essais, c’est peu coûteux, c’est un Folio.

    Docteur YARGER c’est un truc qu’il faut commander sur le site, je ne sais pas trop, sur Amazone peut-être, ou sur le site de l’Ecole de Guerre Américaine. Donc c’est le docteur, je crois qu’il est docteur, YARGER et il a écrit deux, trois ouvrages sur la complexité, donc ici c’est Strategy, on va noter « Strategy and the National Security Professional ». L’édition de ce truc, c’est PREGER Security International. PREGER. Voilà, j’espère que ça vous sera utile, enfin là on vous a indiqué quelques uns des points qu’on examine.

    Il y a encore une norme qui est importante, c’est la norme ISO 5167-4, c’est une norme qui est internationale, ça concerne les tubes de Venturi. Donc le tube de Venturi a été inventé en 1796 par un italien qui travaillait à Paris d’ailleurs à l’époque. Et donc c’est « nom propriétaire », c’est normalisé, selon cette norme, les chiffres -1, -2, -3, -4, concernent les diaphragmes qui sont d’autres organes déprimogènes, les tuyères et les tubes de Pitot, qu’on utilise plutôt dans l’aviation. Le diaphragme fait perdre beaucoup de pression et on ne l’aime pas trop dans l’air comprimé.

     

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски

    Alors voilà à quoi ressemble un de ces outils normalisés. C’est un DN50, en aluminium. Il est peu sale, je suis désolé, je vais le mettre de l’autre côté, il est sale aussi de l’autre côté, il a dû servir un peu. Vous avez un convergent, suivi d’un divergent.

     

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски

    Nous avons fabriqué des tubes de Venturi symétriques, parce que de temps en temps, on peut avoir des inversions de sens de l’écoulement dans l’air comprimé. Il y en a en plus petits diamètres, ça c’est un DN25, DN15, et puis je n’ai pas pris ici les gros diamètres qui sont vraiment très lourds.

     

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски

    L’organe déprimogène est un outil très précis, qui permet y compris de mesurer des débits de fuite si on mesure lors d’un arrêt d’une usine. C’est bien adapté, nous on les met en place, avec des vannes en attente, sans forcément mettre d’électronique à poste fixe.

    Quand on veut de l’électronique à poste fixe, bien sûr on peut l’avoir.

     

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски

    Alors enfin, c’est intéressant de noter que j’ai fait un emprunt pour la structuration de la présentation de ces stages. J’ai fait un emprunt assez amusant à mon avis, à Ignace de LOYOLA. Ignace de LOYOLA, « Les exercices spirituels ». Alors Ignace de LOYOLA, Saint Ignace de LOYOLA, je ne sais pas si c’est vrai qu’il est saint, a inventé l’examen de conscience. On n’a pas besoin du tout d’être croyant pour appliquer ses méthodes à l’air comprimé ou à la vapeur ou aux installations.

    Ce sont des méthodes qui sont intéressantes, il a passé vingt ou trente ans de sa vie à analyser, ce qui l’intéressait lui, c’était le Péché, essayer de s’améliorer et la méthode de présentation qu’il utilise est intéressante pour présenter nos petits stages, et donc LOYOLA, moi je vous conseillerais de lire les Exercices spirituels, c’est assez spécialisé quand même, mais c’est un livre qui présente un certain intérêt intellectuel, il faut au moins savoir que ça existe.

    Et par exemple, c’est lui qui a eu l’idée de commencer systématiquement ses colloques, ses discussions avec en fait parce que c’est le livre du professeur qui assure, qui aide une sorte d’élève à faire son examen de conscience. Donc Saint Ignace de LOYOLA, c’est le fondateur des Jésuites donc c’est un type important.

    Il a eu l’idée de commencer systématiquement par un point que j’ai appelé PP, que lui appelle Prière Principale, suivi deux deux Préludes qui peuvent être variables, alors que la Principale Prière doit être plutôt constante, et la manière de définir ces deux Préludes, le contenu, c’est souvent de se fixer par exemple un souhait, de se corriger d’un de ses défauts, ou d’exprimer un souhait, comme Coopérer avec des Experts d’autres entreprises, ce qui est mon cas.

    J’espère que ce petit livre qui est publié chez Sagesse, POINT, j’espère qu’il vous sera utile et je vous remercie pour votre attention si vous êtes allés jusqu’au bout de ce petit travail.

    A votre service.

    Презентация ЕАС 6 - видео и текст на френски